L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté a fait son entrée officielle dans nos écoles. Ce nouveau numéro de Symbioses devrait intéresser toute personne souhaitant éduquer les enfants, les jeunes et les moins jeunes à l’écocitoyenneté, cette citoyenneté enrichie d’une dimension écologique. Au sommaire : des jeunes qui investissent le Parlement wallon, de la philo dans la nature, une école sans cours où on apprend en participant, des pistes d’activités pour éduquer à la philosophie et à l’écocitoyenneté…
Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles.
Téléchargez le Symbioses (pdf 26Mo)
Vous pouvez également le commander ou vous abonner
Ça y est : l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté a fait son entrée officielle dans nos écoles. Depuis septembre dans le secondaire, un an plus tôt dans le fondamental. Un petit chambardement (lire article p.8). Pour comprendre les enjeux - éthiques, moraux, sociaux, économiques, politiques, environnementaux - dans leur complexité, tou·te·s les élèves devront désormais atteindre les mêmes compétences, que l’on pourrait résumer de la sorte : se questionner, s’informer, se positionner, s’engager.
L’écocitoyenneté, kesako ? Comment faire rimer réflexion et action, critique et éthique, domestique et politique ? Interview de Nayla Naoufal, professeure associée au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, à l’Université du Québec à Montréal, et chercheuse postdoctorale à l'Université d'Oslo.
Quelle place pour l’environnement dans le cours de philosophie et citoyenneté ? Comment passer du débat à la connaissance, de la prise de position à l’engagement, de la coquille vide au chamboulement pédagogique ?
+ Philo & ErE - Anouck Barthelemy, formatrice à l’asbl Education Environnement, pratique la philo en Education relative à l’Environnement (ErE). Elle nous en parle.
L’école communale du Laveu, à Liège, intègre la participation active des élèves et des enseignant·e·s dans les décisions et la réalisation de projets, environnementaux notamment.
Une école sans classes ni cours, c'est le pari lancé par l'équipe éducative du Lycée Intégral Roger Lallemand à Bruxelles. Une école communale secondaire où on apprend en participant à l'organisation et à la vie de l'école, qu'on soit enseignant·e, directeur ou élève. Ou comment vivre la citoyenneté au quotidien.
De l’éco-geste à l’engagement collectif, voire l’action sur le politique. Focus sur trois initiatives de participation citoyenne, pour et par les jeunes, pour et par l’environnement.
Riveo nous emmène sur les traces du castor, à Hotton. Histoire d’une cohabitation avec un animal à la fois fascinant et décrié. Ou comment profiter d’une balade nature pour conjuguer émerveillement et questionnement, philosophie et pédagogie ?
L’outil POTENTIA invite à jouer, puis débattre, autour de la participation à des alternatives citoyennes, comme moyen d’émancipation et de transformation sociale. Découverte.
Pistes d’activités pour éduquer à la philosophie et à l’écocitoyenneté
Symbioses met ses articles en ligne gratuitement. Pour pouvoir continuer à le faire, nous avons besoin de votre soutien.
Abonnez-vous et / ou Faites un don
Réalisé par :
http://www.reseau-idee.be