Eduquer aux communs Symbioses 125

Symbioses 125 : Eduquer aux communs

Quel est le point commun entre un sentier public, une rivière bruxelloise, une forêt wallonne, Wikipedia, le petit patrimoine et des terres agricoles ? La réponse est dans la question. Ils sont au cœur des communs. Késako ? Les (biens) communs sont des ressources gérées collectivement par une communauté. Une alternative entre le tout au marché et tout à l’Etat. Ils sont aujourd’hui au cœur de nombreuses initiatives citoyennes et éducatives. Pour apprendre à faire « communs », comprendre les attitudes des acteurs, leur efficacité mais aussi leurs luttes et leurs difficultés, il faut se frotter aux situations réelles, sur le terrain. C’est ce à quoi vous invite ce numéro de Symbioses. A côté des reportages et des analyses, il vous propose une sélection d’outils pédagogiques et d’adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent approfondir cette révolution tranquille.

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Editorial

Notre avenir communs

Pour comprendre les communs, leurs formes multiples, les attitudes des acteur·trices, leur efficacité mais aussi leurs luttes et leurs difficultés, il faut se frotter aux situations réelles, sur le terrain.

Interview

La ministre Céline Tellier : « Nous sommes une composante de la nature »

Issue du monde associatif environnemental, Céline Tellier est la nouvelle ministre wallonne de l’environnement et de la nature. Pour elle, l’éducation relative à l’environnement (ErE) est un levier essentiel pour sortir d’un système en proie à de multiples crises.

DOSSIER : Eduquer aux communs

Matière à réflexion

La galaxie des communs

Quel est le point commun entre une nappe phréatique, une plante médicinale, Wikipedia, l’air pur, des sangliers, des terres agricoles africaines et le système de don de sang ? La réponse est dans la question. Ils sont au cœur des communs.

Expériences

L’eau, devenir commun

Comment repenser la place de l’eau dans la ville et celle des citoyen·nes dans la gouvernance de l’eau ? C’est l’une des questions au centre de Brusseau. En créant des communautés hydrologiques d’habitant·es et de chercheur·es, ce projet de recherche-action participative construit une demande commune à faire émerger auprès des pouvoirs publics.

Un bois libéré

Bientôt, à Braine-le-Comte, Le Grand Bois « privé » deviendra « commun ». Près de 1900 personnes se sont engagées à acheter collectivement un territoire de 80 hectares de forêt préservée et classée Natura 2000. A terme, cette zone boisée sera accessible à toutes et tous. Et sa biodiversité favorisée.

Des sentiers pour relier

La plupart des chemins qui sillonnaient nos campagnes et forêts ne sont plus accessibles. Comment les réhabiliter en communs ?

Terre-en-vue, pour faciliter l’accès à la terre nourricière

Mais aussi : Graines de citoyens / Logement : entre propriété et commun

L’école, de l’autre côté

Ici, les Conseils de classe et d’école rythment l’agenda scolaire. Ici, les règles de vie en commun sont débattues ensemble, puis déposées dans des chartes. Ici, les savoirs sont partagés entre pair·es et les projets naissent de l’intérêt des élèves. Ici, élèves et enseignant·es expérimentent la coopération. Petit tour dans une école secondaire qui porte bien son nom : De l’autre côté de l’école.

Des communs numériques pour partager nos territoires

Les outils numériques permettent aujourd’hui aisément de co-construire et partager les connaissances. Gratuitement et librement. Démonstration avec une cartographie collaborative mise en place en Hesbaye brabançonne.

Tout le monde veut faire “en commun”, beaucoup moins “des communs”

Gatien Bataille est spécialiste de l’éducation à l’environnement, des projets collaboratifs et des outils numériques qui les facilitent. Interview.

Outils

Sélection d’outils pédagogiques et informatifs.

Adresses utiles

Sélection d’associations et institutions.

Infos en bref

Actualité de l'éducation à l'environnement

Lu et vu pour vous

Sélection de nouveaux ouvrages et outils

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