Les légumes envahissent la ville.
Du bac sur le trottoir au potager sur le toit, du jardin d’école au potager collectif, nombreux sont les urbains qui (re)découvrent le plaisir du travail de la terre et de la production de légumes. « Le potager, c’est l’école de la vie », témoigne une directrice d’école urbaine, dans ce nouveau dossier de Symbioses consacré aux potagers urbains.
Utilisé à des fins éducatives, l’arrosoir peut alors devenir un outil pédagogique pour aborder les sciences, les maths ou le français. Pour tous les jardiniers urbains dont ce numéro se fait l’écho, « cultiver en ville », c’est aussi réduire le chemin parcouru entre la graine et l’assiette, se relier à son alimentation et à la nature, s’émanciper, partager.
Un enjeu de taille, lorsque l’on sait que nous serons plus de 70% à habiter en ville à l’horizon 2050.
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Il existe mille et une façons de participer à l’agriculture urbaine, les mains dans la terre ou le nez dans l’assiette. Cultiver en ville suscite de nombreux débats et sous-tend des enjeux sociaux et environnementaux de taille, qui concerneront d’ici quelques décennies les trois quarts de la planète.
Corinne Mommen, de l’asbl Humus, aide à la mise en place de potagers, notamment à l’école. Pour offrir aux enfants (et aux adultes) un espace de création et d’apprentissages multiples, pour les éveiller au contact avec la terre, pour réfléchir à notre alimentation, et aussi pour rêver ! Interview.
Deux bacs surélevés et deux heures d’animation : voilà le terreau offert cette année par la Ville de Namur aux écoles fondamentales de son territoire désireuses de lancer un projet potager. 16 établissements ont répondu à l’appel, dont l’école maternelle Notre-Dame, à Salzinne. Histoire de petites graines, jeunes enfants et gros légumes.
Dans un quartier bétonné d’Anderlecht, repose un petit coin de paradis… Conçu et entretenu par les classes passerelles de l’Athénée Royal Léonardo Da Vinci, ce potager scolaire va bientôt s’ouvrir à d’autres acteurs de l’école et du quartier.
A Gilly, l’école fondamentale du Sacré-Cœur chouchoute son potager. Porté par deux institutrices, ce projet est le point de départ d’une dynamique impliquant presque toute l’école. Ici, chaque élève et enseignant peut s’improviser jardinier, ami des animaux, cuisinier ou peintre.
Au milieu de la cité-jardin Le Logis à Watermael-Boitsfort, en région bruxelloise, existe depuis près d’une centaine d’années un champ agricole. En friche depuis 2010, quelques habitants se sont mobilisés avec l’idée de transformer ce lieu en un projet d’agriculture urbaine, participative et écologique.
C’est l’histoire d’une lutte. La lutte de citoyens pour sauver leurs potagers menacés de destruction par un projet immobilier. Et comme toute lutte, elle est faite de victoires et de défaites, d’euphorie et de découragement. Récit.
Visite du jardin partagé de Châtelet, enraciné dans le parc communal. Ici, on ne cultive pas seulement des légumes, mais aussi le lien social et la diversité.
La Ceinture aliment-terre liégeoise veut poser les bases d’une réflexion et d’un plan d’action pour que, demain, 50% des aliments consommés par les Liégeois proviennent des alentours. Une véritable filière du circuit court à construire collectivement. Une foule de projets à soutenir et relier.
A Neder-Over-Heembeek, dans la partie nord de la capitale. Sur un terrain de 70 ares, s’élancent des rangées de laitues, s’enroulent des tiges de haricots grimpants, s’étirent des plants de tomates… Ici, se forment de futurs maraîchers. Ici, se défend le droit à une agriculture paysanne écologique en ville. Bienvenue à la Ferme urbaine.
Des légumes sur le toit / La pousse qui pousse / Un aquarium pour potager / Servez-vous, c’est gratuit
Petit et facile mais néanmoins productif, adaptable et accessible à tous, invitant à la diversité et à la créativité, pédagogiquement inspirant… Le potager en carrés recèle de nombreux avantages. Voici quelques pistes pour mettre en place un potager en carrés avec un groupe, de l’école au quartierI
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