Poser la question du Sud, c’est tenter de comprendre en quoi le développement de nos sociétés influence la vie des hommes et des femmes à l’autre bout du globe. C’est sauter les frontières, car l’environnement n’en connaît pas. C’est découvrir d’autres pédagogies pour redécouvrir la sienne. C’est agir pour ce monde, qui est notre village.
Télécharger le Symbioses entier Télécharger le Symbioses entier (PDF 2,41 Mo)Découverte des pédagogies du Sud, de la « pédagogie des opprimés » du Brésilien Paulo Freire à la structure même des savoirs autochtones d'Equateur et de Papouasie.
L'Education relative à l'Environnement (ErE) et de l'Education au Développement (ED) se rencontrent, échangent, s'apprivoisent et éco-construisent.
Du Népal à la Terre de feu, des centaines de Belges, jeunes et moins jeunes, participent chaque année à un « chantier international » au Sud.
Avec son atelier « Jouets du Sud », l’asbl Quinoa sensibilise les 8-12 ans à l'environnement, aux droits des enfants et aux aspects culturels et universels du jouet.
Quelques centaines d'élèves et d'enseignants ont repensé la consommation à l'école lors de la journée des Jeunes Magasins du Monde Oxfam.
Le Parlement des jeunes Bruxellois sur l’Eau opte pour la sensibilisation afin de concrétiser sa solidarité avec le Sud.
Analyse de l’interdépendance des phénomènes liés au développement et décodage des stéréotypes, au travers d’une photo placée au centre d’une boussole.
Conséquences sociales et environnementales de l'augmentation de la part des produits animaliers dans nos assiettes.
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