Apprends-moi l'arbre Symbioses 123

Symbioses 123 : Apprends-moi l'arbre

Ce nouveau numéro de Symbioses vous en apprendra sur l’arbre, cet être mystérieux à la fois considéré comme inférieur et sacré. Il vous dévoilera sa vie secrète, ses capacités de communication, de mémorisation. Certain·es parlent même «d’intelligence». Au fil des reportages et des interviews d’expert·es, vous découvrirez le bien-être procuré au contact des arbres, immergé·e dans la forêt. Vous parcourrez les forêts éducatives, leurs apports pour tout public, leurs possibilités d’apprentissages, les découvertes scientifiques, les invitations à l’éveil des sens et à l’imaginaire. Une forêt d’arbres qui rassemble autour d’un projet d’école ou qui resserre les liens entre citoyen·nes. Le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent éduquer au monde des arbres.

Téléchargez le Symbioses (pdf 26Mo)


Vous pouvez également le commander ou vous abonner



Editorial

Larbre est aussi politique

Reforestation. Planter des arbres. Très bien, c’est utile, encore faut-il que ce soit en respectant les écosystèmes locaux, les populations et la biodiversité. Pas pour qu’à coups de bèche, de grosses boites se dédouanent du CO2 allègrement émis par ailleurs. C’est une question de conscience, pas de bonne conscience. Ou on se planterait.

DOSSIER : Apprends-moi l'arbre

Matière à réflexion

Ce que vous ignoriez des arbres

Les découvertes scientifiques récentes nous dévoilent progressivement la vie secrète des arbres. Elles fissurent nos représentations et amènent une question essentielle : les arbres ne seraient-ils pas intelligents ?

Nos forêts, leurs enjeux

Quels sont les enjeux qui sillonnent nos forêts belges ? Pistes de réflexion, au départ d’une balade.

Expériences

A l’école de l’arbre

Dans le Tournaisis, l’école Les Apicoliers 2 expérimente l’école du dehors, dans un bois, une fois par mois. Avec l’accompagnement ponctuel d’un animateur en éducation à l’environnement, l’instituteur de 3e primaire puise en forêt toutes les ressources nécessaires aux apprentissages et au bien-être de ses élèves.

Une forêt, à portée de main

Urban Forests accompagne la création de forêts indigènes, à petite échelle. Plantés densément, les arbres y grandissent vite. La biodiversité y est épatante. De véritables écosystèmes forestiers voient le jour. A Barvaux et à Gembloux, des écoles s’y sont essayées. Elles ont planté « leur » forêt, lieu intarissable d’émotions, de sensations et d’apprentissages.

Plonger dans un bain de forêt, c’est bon pour la santé !

Et si l’arbre était un thérapeute ? C’est ce que défend le Shinrin Yoku, ou « bain de forêt » en français, une pratique venue du japon et qui séduit de plus en plus chez nous. Lenteur, méditation, sensations : le cocktail bien-être.

Wood Wide Web

+ La forêt s'invite à l'école / L’ArBre en scène / Art(bre) urbain

La forêt est un terrain d’apprentissages multiples

Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE du Fourneau Saint-Michel, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés..

Activité

10 idées pour faire connaissance avec l’arbre

1. L’arbre à Histoire. Se choisir un vieil arbre qui nous plait dans notre environnement quotidien (dans le quartier, l’école, le jardin du voisin, le parc du château) et retrouver son histoire...

Outils

Sélection d’outils pédagogiques et informatifs.

Adresses utiles

Sélection d’associations et institutions.

Infos en bref

Actualité de l'éducation à l'environnement

Lu et vu pour vous

Sélection de nouveaux ouvrages et outils

A savoir

Ofrre

Symbioses met ses articles en ligne gratuitement. Pour pouvoir continuer à le faire, nous avons besoin de votre soutien.


Ofrre
Abonnez-vous
et / ou Faites un don

Abonnez vous !

Téléchargez les Symbioses !

Fiche éco-technique !Symbioses, un magazine minimisant ses impacts sur l'environnement

Réalisé par :
http://www.reseau-idee.be

Avec le soutien de :
CoCoF - Culture - Education Permanente Région Bruxelles Capitale Région Wallonne