Du courriel aux pétitions en ligne, de Google à Facebook, du GSM aux tablettes numériques En deux décennies, les outils numériques sont devenus usuels, quasi incontournables dans nos vies quotidiennes, relationnelles, professionnelles, militantes… Ils font désormais partie de notre environnement. Rien d’étonnant dès lors que le magazine d’éducation à l’environnement Symbioses consacre son nouveau dossier à ces fameuses technologies de l’information et de la communication (TIC). Au sommaire : impacts sociaux et environnementaux bien sûr, mais surtout reportages au cœur d’initiatives éducatives et citoyennes innovantes. On y découvrira comment les TIC nous amènent à revisiter notre environnement, mais aussi le rôle de participant ou d’animateur. Comment elles peuvent démocratiser l’expression publique en donnant la voix aux sans-voix, faciliter la collaboration à distance et la co-production, revitaliser le débat citoyen. Cartographie sonore, hyperpaysage, réalité augmentée, balade numérique, sciences participatives, consommation collaborative… Une nouvelle ErE (Education relative à l’Environnement) est en marche.
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Les globes virtuels, comme le bien connu Google Earth, sont des outils séduisants pour l’Éducation relative à l’Environnement (ErE). Comment en explorer les possibilités, tout en gardant une distance critique ?
L’usage de plus en plus généralisé des technologies de l’information et de la communication (TIC) présente une série d’avantages environnementaux. Mais leurs impacts négatifs ne doivent pas être négligés pour autant.
Associer un message audio à un lieu pour dynamiser les liens entre les habitants de Schaerbeek, c’est le pari original de « Médiatisse ton quartier ».
Sortir de la classe et aller mesurer le niveau de pollution atmosphérique, c’est ce que propose l’asbl Hypothèse aux professeurs de sciences du secondaire. Avec une nouveauté dans l’air : les classes utilisent une boussole numérique et apprennent à mettre en réseau les données collectées.
Des rhétos de Bastogne se sont immergés durant trois jours dans un centre pour demandeurs d’asile. Ils ont ensuite construit collectivement un site web en « hyperpaysage » pour transmettre leurs acquis. Innovation.
Ecrire un texte à 10 mains, réaliser une carte mentale pour réfléchir ensemble, susciter la participation en présence et à distance... Le projet européen Cooptic explore les méthodes et outils TIC facilitant la coopération, la collaboration et le travail en réseau. En Belgique, il est porté par divers professionnels de l’éducation à l’environnement qui proposent en 2013 un programme de formation à destination des acteurs environnementaux. Interview de Gatien Bataille, du CRIE de Mouscron, coordinateur du projet
À l’ère du web participatif, les services d’échange locaux reposent de plus en plus sur l’usage du numérique et des plateformes internet. Elles allègent les contraintes logistiques et formalisent la relation entre les personnes souhaitant consommer « autrement ».
En Ile-de-France, l'association Vivacités, réseau francilien d’éducation à l’environnement urbain, expérimente des balades urbaines d’un nouveau type, s’appuyant sur les outils numériques. Au programme : réalité augmentée et contributions collaboratives. De quoi revisiter son environnement, mais aussi son rôle de participant ou d’animateur.
Tablettes, blogs, web 2.0... Depuis quelques années, les outils numériques ont envahi notre quotidien, au point que les collectivités et les pouvoirs publics les intègrent dans leurs pratiques citoyennes et démocratiques. Focus sur « Ville sans limite », une application d’urbanisme collaboratif.
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