Un·e scientifique sommeille en vous ? Symbioses 121

Symbioses 121 : Un·e scientifique sommeille en vous ?

A l’heure des fake news et du climato-scepticisme, comment consolider les ponts entre approche scientifique et éducation à l’environnement ? Et pourquoi ? Que nous soyons élève, enseignant, animatrice ou citoyen, comment réveiller le ou la scientifique qui sommeille en nous ? Au sommaire, des réflexions pédagogiques, mais aussi des reportages inspirants, qui nous font passer d’une canette dans l’espace à l’intérieur d’un nichoir, de la qualité de l’air aux états de l’eau.

Téléchargez le Symbioses (pdf 26Mo)


Vous pouvez également le commander ou vous abonner



Editorial

Soyez réalistes, demandez l'impossible!

« Les adultes volent notre futur sous nos yeux ! Quel est le sens d'apprendre des faits, si les faits les plus importants ne signifient rien pour notre société ? Nous voulons des preuves que les actions prises permettront de suivre la trajectoire des 2 degrés ! Dis à tes parents et aux adultes de soutenir notre grève, dis leur de nous rejoindre, dis leur que tu as besoin d'eux pour le futur ! »

DOSSIER : Un·e scientifique sommeille en vous ?

Matière à réflexion

Et si on entrait en démarche scientifique ?

Anne Bauwens et Myriam De Kesel, deux scientifiques à la fibre éducative, en sont convaincues : plutôt que de « donner des savoirs tout cuits » en classe ou en animation, elles proposent d’entrer dans une véritable démarche scientifique, porteuse de sens et d’esprit critique, en observant, en investigant, en expérimentant… Une approche inspirante pour l’éducation à l’environnement.

Sciences et ErE… une interdisciplinarité qui se cherche

Les objectifs de l’éducation à l’environnement ne peuvent se substituer aux apprentissages scientifiques. Tout comme les modes de pensées et les démarches diffèrent entre ces deux domaines. Il n’en reste néanmoins que sciences et ErE peuvent s’avérer être de brillants alliés dans le cadre de projets d’école.

Expériences

Sciences participatives : quand les citoyen·nes se transforment en scientifiques

Les recherches scientifiques s’appuyant sur la collaboration des citoyen·nes ont le vent en poupe, particulièrement en matière d’environnement. On les appelle « sciences participatives » ou « sciences citoyennes ». Pour savoir, comprendre et agir.

Dans le nid des mésanges?

A l’aide de caméras installées dans des nichoirs, des centaines d’écoles se glissent dans l’intimité des mésanges. Les élèves observent et récoltent une série d’informations, extrêmement précieuses pour les scientifiques. Découverte de XperiBIRD.be, un projet de sciences participatives sur les bancs de l’école.

Les élèves mènent l’enquête

Avec l’animation L’aventure végétale, les élèves du primaire se glissent dans la peau d’enquêteurs·trices scientifiques et découvrent, au fil des énigmes, le monde des plantes. Ann Remy, coordonnatrice et animatrice de l’asbl Grandeur Nature, nous en parle.

De la science dans le compost

Le compost, comme terreau de découvertes scientifiques et d’éducation à l’environnement. Du sol aux déchets organiques, Bertrand Vanbelle, de l’asbl Worms, partage ses ficelles d’animateur.

Le DD pour éveiller aux sciences

Avec la Plateforme DD initiée par InforSciences (ULB), des écoles bruxelloises partent à la découverte des sciences au travers du développement durable. Au programme : animation, expérimentation, visite de terrain et, in fine, mise en projet. Immersion aux côtés de l’équipe d’animation. Thème du jour : l’eau.

Une canette dans l’espace

Chaque année, partout en Europe, des élèves se mettent au défi d’élaborer un satellite contenu à l’intérieur d’une canette. Parmi les équipes sélectionnées, certaines se fixent des missions environnementales. C’est le cas à l’Institut Robert Schuman d’Eupen, section informatique-électronique.

Outils

Sélection d’outils pédagogiques et informatifs.

Adresses utiles

Sélection d’associations et institutions.

Infos en bref

Actualité de l'éducation à l'environnement

Rencontre

Apprendre à vivre en ville dans les limites de la planète

Venu·es de Belgique, Hollande et Luxembourg, une centaine de professionnel·les de l’éducation à l’environnement se sont donné·es rendez-vous à Bruxelles, fin 2018, dans le cadre des Conférences Benelux. Au programme : des conférences, mais aussi des ateliers sous forme d’expo et de balade urbaine à la rencontre d’initiatives. Synthèse des conférences.

Lu et vu pour vous

Sélection de nouveaux ouvrages et outils

A savoir

Ofrre

Symbioses met ses articles en ligne gratuitement. Pour pouvoir continuer à le faire, nous avons besoin de votre soutien.


OfrreAbonnez-vous et / ou Faites un don

Abonnez vous !

Téléchargez les Symbioses !

Fiche éco-technique !Symbioses, un magazine minimisant ses impacts sur l'environnement

Réalisé par :
http://www.reseau-idee.be

Avec le soutien de :
CoCoF - Culture - Education Permanente Région Bruxelles Capitale Région Wallonne