Animal sauvage ou domestique, petite ou grande bête, d’ici ou d’ailleurs… On l’observe, on le touche, on le mange aussi. L’être humain entretient avec l’animal une relation riche, complexe, diversifiée. Une relation qui peut être source de nombreux apprentissages mutuels, de l’autre, du vivant, du monde… A la croisée entre éducation et bien-être, questionnons notre rapport à l’animal et sa place essentielle en éducation relative à l’Environnement.
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Touché par les mesures d'austérité, le secteur environnemental, aux côtés d’autres secteurs du non-marchand, comme le social et la santé, est fragilisé par des diminutions (de 15 % et plus) de ses subsides avec pour conséquences directes la réduction et la précarisation de l'emploi (qui représente 85% des charges). En perspectives : la diminution des services en nombre et en qualité.
Vinciane Despret est philosophe, éthologue et enseigne à l’Université de Liège. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur la question animale (voir outils p19). Elle nous invite à remettre en cause les évidences que nous véhiculons à propos des animaux et à entrer dans l’univers du « sans mots » avec eux. Elle évoque aussi leur rôle pacificateur des relations humaines et la notion de « bonheur » animal.
Rencontre avec Paul Gailly, directeur du service éducatif de Natagora, association de protection de la nature qui prône l’observation des animaux dans leur milieu naturel… sans les déranger.
Un lapin en classe, des poules dans la cour de récré… Autant de projets qui offrent des opportunités pédagogiques et relationnelles. Pour autant que l’on respecte le bien-être de l’animal et que l’on saisisse toutes les occasions pour observer, s’interroger, s’intéresser et qu’ainsi, d’objet pédagogique l’animal devienne partenaire.
Située au coeur d'Anderlecht, l'école fondamentale Les Peupliers a fait le pari d'un meilleur vivre ensemble fondé sur le contact direct des enfants avec les animaux. Découverte d'une école « animaux a(d)mis » !
A deux pas de Namur et dans un écrin de verdure, les élèves de 1ère et 2ème année option sciences de l’Institut de la Providence de Champion s’initient à l’apiculture. Accompagnés par l’asbl Vent Sauvage, ils apprennent à mieux connaître et cohabiter avec ces insectes domestiques et à entretenir les 3 ruches installées dans le jardin de leur école.
Connue pour ses campagnes de défense des droits des animaux, l’association GAIA est aussi présente sur les bancs de l’école, du primaire au secondaire. Un panel d’outils et d’approches pédagogiques pour rappeler que les animaux sont des êtres sensibles et intelligents, qu’ils ont des besoins et des droits. Pour engager aussi la responsabilité de chacun face au bien-être animal et passer à l’action.
Partout en Belgique, les fermes d’animation plongent petits et grands dans le monde de la vie agricole à échelle réduite. Visite au Fagotin, où les approches sensorielles et affectives portées par les animateurs installent un climat de confiance entre animaux de la ferme et visiteurs
Ainsi que : L’animal médiateur et Un nouveau départ
Brame du cerf, aube des oiseaux, faucons pour tous, sur les traces des castors… les activités d’observation des animaux sauvages de nos régions ne manquent pas et rencontrent un franc succès auprès du grand public. Bien qu’il ne soit pas toujours possible de les voir et encore moins de les approcher, ces animaux suscitent curiosité et intérêt. Rencontre avec des acteurs de terrain qui accompagnent ces grands moments furtifs.
Ainsi que : Des poules en ville
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