Dehors! La nature pour apprendreSymbioses 100

Symbioses 100 : Dehors! La nature pour apprendreIl n’est plus rare, désormais, de voir certains enseignants et animateurs n’éduquer à l’environnement qu’en intérieur, à grand renfort de concepts, de prescrits comportementaux et de valises pédagogiques. Pourtant, l’environnement, c’est d’abord ce qui nous entoure. Une réalité physique. Si on ajoute à cela écrans divers, peurs de la nature, risque zéro, obstacles réels et croyances variées, le constat est sans appel : les enfants sortent dans la nature deux fois moins aujourd’hui que leurs parents il y a 30 ans. Ce dossier vous emmènera donc (re)découvrir des enseignants qui emmènent leur classe dehors chaque semaine, des animateurs qui rangent au placard l’éducation « hors sol » pour lui préférer la réalité naturelle.


Téléchargez le Symbioses en entier (pdf 2.9 Mo)


Vous pouvez également le commander ou vous abonner



Editorial

100 Symbioses avec vous (pdf 90 ko)

DOSSIER : Dehors! La nature pour apprendre

Matière à réflexion

Besoin de nature (pdf 170 ko)

De nombreux scientifiques le disent : on peut apprendre avec sa tête, mais on ne peut pas comprendre sans tout son être « psycho-corporel ». Parents, éducateurs,animateurs,enseignants : sortez les enfants, faites-les bouger,marcher, courir, grimper, construire dans la nature. Ils apprendront mieux, ils souffriront moins, ils aimeront plus la vie et les autres.

Pourquoi on ne laisse pas sortir les enfants… et comment oser ? (pdf 153 ko)

Ou comment démonter croyances, peurs, tabous, obstacles qui empêchent de laisser aller au dehors les enfants et qui les enferment, de plus en plus aujourd'hui, dans des intérieurs confinés.
Témoignages de praticiens, animateurs, enseignants, formateurs, inspecteurs...

Expériences

A vos bottes, les p’tits potes !pdf 81 ko)

Logé en plein massif forestier de Saint-Hubert,le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) du Fourneau Saint-Michel a revu samanière de concevoir ses animations nature, privilégiant l’immersion en pleine nature plutôt que les activités en intérieur. De là est née l’animation P’tits potes en bottes.

La nature au service de l'accrochage scolaire + Moi je joue dans un club nature (pdf 185 ko)
La nature par et pour les jeunes (pdf 214 ko)

Valoriser la richesse pédagogique de la nature, c’est le rôle que se donnent les animateurs bénévoles du mouvement de jeunesse Jeunes et Nature (J&N). Loin de faire dumilieu naturel unmusée, ils l’envisagent comme un terrain propice à la découverte et à la socialisation.

Animer en pleine nature quand on n’est pas spécialiste (pdf 187 ko)

Le CRIE de Villers-la-Ville propose une formation « Bienvenue aux non-spécialistes ». Pour vivre, s’approprier et mettre en pratique, pendant une semaine, une démarche pédagogique d’éducation par la nature. Quelles que soient ses connaissances préalables.

Sur-vie dans la nature (pdf 187 ko)

Vivre 3 jours dans la nature, en se nourrissant uniquement de plantes sauvages et en dormant en bivouac. Bienvenue dans la formation Survie douce proposée deux fois par an par le service éducatif de l’Aquascope Virelles. Loin de la philosophie « Koh Lanta ». Immersion.

Au jardin, tout est permis (ou presque) (pdf 187 ko)

Chaque jeudi matin, la classe de maternelle de Crystèle Ferjou sort au jardin. Cette maîtresse d’école en Poitou-Charentes (France) observe alors ses petits bouts de 2,5 à 5 ans crapahuter, jouer, explorer... Récit d’une classe dehors.

Mais qu’est-ce que mes élèves apprennent dehors ? (pdf 187 ko)

Et quels liens avec les missions de l’école ? Des enseignants l’expérimentent et en parlent.

En classe, oui,mais dehors ! (pdf 187 ko)

Une classe dehors, trois matinées par semaine, tout au long de l’année, c’est le défi que vient de se lancer l’école libre de Saint-Vaast. 25 petits lutins des bois participent à l’aventure, accompagnés de deux institutrices passionnées. Reportage sur le terril.

Là-bas, la culture du dehors ! (pdf 187 ko)

Qu’on les appelle skovbørnehave au Danemark ou jardins d’enfants dans la nature en Suisse, ce sont autant d’écoles qui pratiquent au quotidien ou presque la classe dans les bois, la forêt, les parcs...Venue d’ailleurs, cette culture du dehors tend à nous donner des ailes, ici.

Activité pédagogique

Un petit espace pour voir grand (pdf 255 ko)

Voici une activité pour découvrir avec sa classe la richesse d’un petit espace nature, choisi, observé et raconté par les enfants. Afin de valoriser le « petit », pour ensuite mieux découvrir le « grand »…

Outils

Sélection d’outils pédagogiques et informatifs. (pdf 124 ko)

Adresses utiles

Sélection d’associations et institutions.(pdf 148 ko)

Infos en bref

Actualité de l'éducation à l'environnement(pdf 220 ko)

En mouvement

L'environnement à l'école... c'est l'affaire de tous !(pdf 220 ko)

A l'heure où nous bouclons ce SYMBIOSES, se clôture l’événement L’environnement à l’école, c’est l’affaire de tous !, réunissant du 22 au 25 octobre acteurs et partenaires de l’école.Quatre jours denses, durant lesquels enseignants, directeurs,inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs, monde associatif… ont échangé, imaginé et construit ensemble une école où l’Education relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) a toute sa raison d’être.

Lu et vu pour vous

Sélection de nouveaux ouvrages et outils (pdf 188 ko)

A savoir

SYMBIOSES 108: Eduquer aux changements climatiques. Pourquoi ? Comment ?
Ofrre

A la veille du 21e Sommet climatique des Nations unies, le nouveau dossier du magazine Symbioses aborde une dimension peu explorée en matière de changements climatiques : l’éducation.
Consultez le numero
.

Quel impact Symbioses a-t-il sur ses lecteurs?
Ofrre

Découvrez les résultats de notre enquête au moyen d'une infographie
téléchargeable ici
.

Abonnez vous !

Téléchargez les Symbioses !

Fiche éco-technique !Symbioses, un magazine minimisant ses impacts sur l'environnement

Réalisé par :
http://www.reseau-idee.be

Avec le soutien de :
CoCoF - Culture - Education Permanente Région Bruxelles Capitale Région Wallonne