A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), le nouveau dossier de SYMBIOSES s'empare des lunettes « genre » et les pose sur le nez du secteur de l'Education relative à l'Environnement (ErE). Pourquoi ? Parce que les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c'est l'eau de notre bocal : comme l’environnement, on baigne dedans sans s'en rendre compte. Au fil de ce dossier, vous découvrirez combien cette question du genre est liée à celle de l'environnement et à celle de l'éducation. Les acteurs et actrices du monde éducatif, en classe, en animation, en formation, au contact de jeunes et moins jeunes, reflètent ces enjeux dans leurs pratiques de terrain. Ce dossier les aidera à en prendre conscience, et à agir en faveur de l’égalité. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles
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A plusieurs reprises déjà, Symbioses s'est creusé les méninges pour croiser l'éducation à l'environnement avec des enjeux d'apparence plus éloignés. Ce fut le cas pour les numéros consacrés au handicap (n°89), à la précarité (n°80) ou encore, plus récemment, aux migrations (n°116). Dans le même ordre d'idées, la question du genre et de l'égalité hommes-femmes nous titille depuis un bon bout de temps. Plus que pour d'autres dossiers, cette question a nécessité de faire du chemin, en interne, pour s'approprier les concepts et pour s'accorder au sein de notre équipe.
« Les filles, c'est comme ci, les garçons, comme ça ». Les stéréotypes sexués s'immiscent dans tous les recoins de la société. Subtil, le mécanisme fige dans une case cochée du féminin ou du masculin. Dans cette affaire-là, l'éducation n'est pas en reste. En prendre conscience, c'est déjà agir. De l'école aux stages, des animations aux formations.
Parce que les inégalités hommes-femmes ne sont jamais bien loin des enjeux environnementaux. Tour d’horizon.
Les femmes et les hommes ne sont pas égaux face à la ville. De Namur à Bruxelles, des groupes de femmes arpentent les rues et les parcs pour analyser l’espace public, s’y sentir mieux, légitimes, entendues. Ce sont les marches exploratoires. Une méthodologie faisant rimer relations, sensations et propositions.
Deux tiers des cyclistes sont des hommes. D’où l’idée d’organiser une journée dédiée aux dames, pour qu’elles osent enfourcher un vélo, le réparer, s’aventurer sur la route. Réfléchir aussi à la bicyclette comme outil d’émancipation.
L’alimentation durable est au cœur des activités d’éducation à l’environnement. Thématique interconnectée avec de nombreux enjeux environnementaux, préoccupation de chaque jour, elle est souvent l’apanage des femmes. Rencontre avec ces cheffes du quotidien.
Sur le terrain des loisirs créatifs, du bricolage et autres activités de savoir-faire et de faire soi-même, les clichés ont encore parfois la vie dure. Les femmes préfèrent la couture et les hommes la mécanique ? Vraiment? + Vers des ateliers hors clichés
Immersion au cœur d’une formation « Pour une éducation à l'égalité des genres »
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